ROSPOR EDEN

Rosporden 2023, HPPR rend hommage à Pierre Loti et en particulier à son oeuvre "Mon frère Yves"

Mon Frère Yves dans la presse espagnole

 Mon Frère Yves dans la presse espagnole

 

Mon Frère Yves, de Pierre Loti, est la remarquable étude psychologique d'un tempérament où s'opposent en un étrange combat les instincts généreux du protagoniste à l'influence extérieure d'une vie désordonnée chez des gens manquant d'éducation morale et celle, rentrée, de la funeste addiction à la boisson, distillée dans les veines, résultant d'un vice héréditaire.

Alphonse Daudet, à qui est dédié cet ouvrage, aurait pu signer certains chapitres, comme ceux dans lequel est décrit le baptême du Petit Pierre ou l'entretien de Marie avec sa belle-mère. La description de la chaumière de la mère de Yves a le charme triste et âpre des mélodies bretonnes. A côté de scènes emplies de douceur, on en trouve d'autres, grandioses et terribles, comme celle de la mer attaquant furieusement la Médée sur les côtes de Chine. Le roman est constamment rythmé par la rumeur sourde, grave et profonde de l'Océan.


Source: La Ilustración Nacional : revista literaria, científica y artística : Tome VI, Année IX, Número 26, 30 septembre 1888, p. 414

https://prensahistorica.mcu.es/es/publicaciones/verNumero.do?idNumero=4054916