ROSPOR EDEN

Rosporden 2023, HPPR rend hommage à Pierre Loti et en particulier à son oeuvre "Mon frère Yves"

Pierre Loti - "de mon premier voyage marin ..."

      Anonyme, La Vague, vers 1880 (BNF)

"De mon premier voyage marin, j'ai gardé le souvenir d'un soir [..] C'était en plein milieu de l'Atlantique [..]. Vers quatre ou cinq heures de l'après-midi, on me changea d'aller, dans une petite embarcation, visiter un autre promeneur du large, qui nous avait fait un signal d'appel. Oh ! quand je fus au milieu de la route, voyant loin de moi, l'un en avant et l'autre en arrière, les deux immobiles navires, j'ai pris conscience d'un tête à tête bien imposant et bien solennel avec les grandes eaux silencieuses.[..] Il y avait une houle énorme, mais molle et douce, qui passait, qui passait sous nous, toujours avec la même tranquillité, arrivant de l'un des infinis de l'horizon pour se perdre dans l'infini opposé : longues ondulations lisses, ..."

Comme un profond soupir, cet extrait du magnifique Avant-propos de Pierre Loti à l'ouvrage La mer de Jules Michelet ( Calmann-Levy, Editeurs, Paris, 1938)