ROSPOR EDEN

Rosporden 2023, HPPR rend hommage à Pierre Loti et en particulier à son oeuvre "Mon frère Yves"

Rosporden, un havre de paix pour Pierre Loti

Quand on plonge dans la vie de Louis-Marie-Julien Viaud, plus connu comme Pierre Loti, on a l’impression qu’il a vécu plusieurs vies.

Dans une de ses vies, il devient en quelque sorte breton, car pendant quelques années il va faire partie d’une famille bretonne. En effet, cet officier de marine charentais a tissé des liens fraternels avec un marin breton, Pierre Le Cor,  marié à une fille de Rosporden, et il devient le parrain de leur premier enfant, qu’il surnomme petit goéland.

La découverte de la vie bretonne de Rosporden, très attachée aux traditions, dans la belle famille de Pierre le Cor,   l’attire et  le fascine ; ainsi que la nature environnante.Il y trouve un havre de paix, un éden.

Il va prendre note de tout, de  l’intérieur de la chaumière, des costumes, des rituels … dans son journal intime et, ensuite, il va recréer son expérience bretonne : les portraits des personnages, les situations, il va tout décrire ..  dans un roman qu’il va appeler Mon frère Yves.

Dans ce roman, Rosporden devient Toulven, les personnages se font appeler autrement, mais Pierre Loti, dans ce récit va retracer tout l’exotisme du Pays de l’Aven en cette fin du XIXème siècle : paysages, traditions, coutumes,... comme il fera par rapport à d’autres lieux pour lui tout aussi exotiques. 

RosporEden, la parenthèse bucolique de Pierre Loti.