ROSPOR EDEN

Rosporden 2023, HPPR rend hommage à Pierre Loti et en particulier à son oeuvre "Mon frère Yves"

POTEL, Jérôme Jean, La Bretagne et ses monuments

 POTEL, Jérôme Jean, La Bretagne et ses monuments. Nantes, Sébire, 1844.

'En allant de Quimper à Quimperlé, l'on rencontre dans un site très pittoresque une petite ville située au bord d’un magnifique étang d’environ 40 hectares de surface. Cette ville, c’est Rosporden, dont le nom, composé de deux racines bretonnes, signifie 'bords de la hauteur'. Sa position et son aspect lui mériteraient déjà de fixer l’attention des voyageurs, si son élégant clocher n’attirait forcément les regards. (...).
Tout près de Rosporden se trouve le vieux manoir de Coat-Canton; il appartenait au XVIIe siècle, d’après le nobiliaire de Bretagne, au sieur Louis Lesné de Penfautan, gentilhomme de noble race, qui possédait encore les seigneuries de Kerjacob, de Coethuon, de Beauregard, de Keryon, de l'Isle et de Lesguernes. Mais le château de Coat-Canton n’est plus qu’une ruine, et la famille de Lesné de Penfautan s’est éteinte dernièrement dans la petite ville de Tréguier.
Rosporden doit être considéré, par ceux qui voyagent en Bretagne, comme un point où ils peuvent s’arrêter pour faire quelques excursions dans le pays. Le port de Concarneau n’en est pas éloigné ; c’est là que se réfugia le vaisseau le Vétéran, qui ramenait en France l’un des frères de Napoléon. Ses fortifications entourent encore la ville, telles qu’elles existaient, lorsque Duguesclin l’assiégea ; elles datent du XIVe siècle. On remarque à Concarneau les ruines d’une église gothique fort belle, dont la rose était admirable. Les îles des Glénan, qui sont à quelques kilomètres au large, sont remarquables par leurs sites.
La petite rivière, qui sort de l’étang de Rosporden, traverse une longue allée semée de moulins à eau, et se jette dans la mer, après avoir baigné les murs du bourg de Pont-Aven, gîte délicieux où l’on se croirait bien loin des agitations qui, de temps à autre, bouleversent notre société."