ROSPOR EDEN

Rosporden 2023, HPPR rend hommage à Pierre Loti et en particulier à son oeuvre "Mon frère Yves"

Journal intime de Pierre LOTI, 1878-1881

 DE PIERRE LOTI A PLUMKETT (*)

A bord du Friedland, Cherbourg, 28 juillet 1980

"Mon cher ami,

>>(...) les quelques jours que je viens de passer auprès de mon frère Yves et de sa femme Marie Kermadec, m'ont fait un bien extrême : ils m'ont donné du courage et je voudrais vous en communiquer un peu. 

>>Avec Yves, je suis simple, et cela me repose. Vous avez  raison, il y a, sur moi, une foule de couches disparates, superposées par les circonstances, par les milieux, par le temps. Les gens qui m'entourent rencontrent l'une ou l'autre de ces couches artificielles, suivant ce qu'ils sont, suivant ce qu'ils m'inspirent. La couche profonde, peut-être soupçonnée par vous, n'a été atteinte que par ce frère simple. Il n'est pas assez cultivé pour comprendre, malgré sa rare intelligence : il les devine et il les dédaigne, longtemps elles l'ont tenu éloigné de moi. Mais, tout au fond de moi-même, il y a beaucoup de simplicité, presque une simplicité d'enfant...

>>(...) Leur maison était finie de bâtir, non sans peine et sans efforts, et ma chambre blanche prête à me recevoir. Ils tirent partie des moindres choses comptant sur l'avenir, et un beau petit enfant frais et vigoureux égaie leur pauvreté charmante..Que sont nos existences égoïstes, détraquées, blasées auprès de ces existences-là ?

Voici la maison, gaie et blanche, toute neuve, ...

>>(...) Rien de plus dangereux, de plus malsain que ces existences nerveuses et factices que nous nous sommes créées, vous et moi, mon cher ami. Mariez-vous bien vite, tâchez d'être simple, de vous faire une vie de famille, douce et honnête, et de croire en Dieu.

> Votre affectionné, 

> PIERRE LOTI >

(*) Le commandant JOUSSELIN)

Source : Journal intime de Pierre LOTI, 1878-1881, publié par son fils Samuel VIAUD