ROSPOR EDEN

Rosporden 2023, HPPR rend hommage à Pierre Loti et en particulier à son oeuvre "Mon frère Yves"

Ecrivains et voyageurs au Pays de l'Aven, fin XIX siècle

Ill CALDECOTT, Breton Folk, An artistic Tour in Brittany, 1880 (Pont-Aven)


 Les écrivains et voyageurs de l'époque de Loti sont assez peu nombreux à avoir laissé leurs impressions sur le Pays de l'Aven et; encore moins, sur la petite ville de Rosporden, à l'écart, il est vrai, de l'axe majeur Brest Quimper-Nantes. 

Après la Révolution, Cambry et Lavallée ont sillonné le département, puis, à l'époque romantique, notons Flaubert et Maxime Du Camp, Souvestre et, le développement de la lithographie aidant, une multitude d'artistes, venus croquer cette pointe extrême de la province en quête d'exotisme, alimentant de leurs dessins de costumes, de sites et monuments d'imposants recueils de voyages « pittoresques » fort prisés sous le Second Empire comme Lalaisse, Charpentier, Benoist, Taylor et Nodier, Potel, Saint-Germain, Rouargue, Penguilly. 

C'est l'époque où l'on publie aussi la poésie, les contes et la « matière bretonne », avec La Villemarqué, Souvestre, Luzel, Brizeux, Fréminville, entre autres, alors que les lexicographes, à l'instar de Le Gonidec, amorcent un renouveau de la langue bretonne, des compilateurs comme Janin et Pitre-Chevalier publient des Histoires de Bretagne illustrées de gravures sur acier, de costumes et de blasons.

L'étude peu scientifique encore des monuments celtiques a pu parfois alimenter le courant de « celtomanie » qui émergeait en Europe sous l’influence de l’Écossais Mac Pherson. 

Quelques années plus tard, c'est Pont-Aven qui, après les Américains, attira des peintres-voyageurs et artistes de France et d'Europe. 

A la même époque, si Pierre Loti a largement évoqué Rosporden dans son roman « Mon frère Yves », son contemporain Proust n'a séjourné qu'à Beg-Meil et Belle-Ile.

Notes de Marc DANIGO, 28/12/2022, Atelier Pierre Loti de HPPR